soirée pyjama : de A à Z

La fameuse "soirée pyjama" rêve de toutes les filles...Seulement, voilà, entre les parents, l'organisation, les invités tu ne sais pas comment t'y prendre et par où commencer. Voilà donc un petit guide qui te permettra d'avancer dans ta préparation jour après jour.

1) Convaincre les parents :

Avant toutes choses, tu dois te fixer des limites : Ne va pas essayer de convaincre tes parents de te laisser inviter 20 personnes et de faire une nuit blanche avec alcool et mecs! Déjà, une soirée pyjama c'est "no boy". Contente-toi d'inviter jusqu'à 6 copines et fixe toi une heure où vous ferez moins de bruit par exemple 11 h 30 ou 00 h 00 (vous pouvez continuez à discuter ou a jouer silencieusement) selon la tolérance de tes parents. Maintenant, trouve le moment idéal (le soir pendant le dîner ou autre) et expose ton idée à tes parents calmement, le calme c'est la clé de la permission) Tu dois maintenant mettre en avant tes arguments explique leurs que tu as tel ou tel âge et que beaucoup de filles en font. Si tu as de bonnes notes, c'est un atout! Dis que tu t'occupera de toute l'organisation etc,...Choisis un jour où il est susceptible de faire beau et chaud ce sera mieux, si c'est en hiver, tu ne pourra pas suivre le mode d'hébergement qui suit.

 

 Variante : 

Prend l'un de tes parents, le plus compréhensif, à part et explique lui ce que tu voudrais faire etc,... (voir au dessus) demande lui de réfléchir et de persuader ton autre parent de te laisser gérer cela. De cette manière ils pourront voir que tu veux faire tes preuves. A toi de faire en sorte que cela fonctionne.

Récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire :

A FAIRE : être calme, posée, diplomate. Aider aux tâches ménagères. Essayer d'avoir de bonnes notes. Etre très organisée et patiente.

A NE PAS FAIRE : s'énervée au moindre signe négatif, répondre, demander la lune =), crier.

2) Comment lançer les invitations et gérer les invités?

Une fois que l'accord des parents a été obtenu, lançe tes invitations aux amies que tu as choisies (environ 15 jours ou 3 semaines avant la fête). Tu peux le faire par mail ou par téléphone ou encore par écrit sur des petits cartons d'invitations. Inscris inévitablement les heures, la date, ce que la personne doit apporter, ton numéro de téléphone et enfin ton adresse. (et ton nom bien évidemment). Ensuite, au bout de 5 jours/1 semaine, prends contact avec les personnes qui ne t'ont pas encore appelé et demande leurs leurs réponses.

ASTUCE : Pendant toute ton organisation, garde un petit callepin sur toi avec un stylo où tu notera toutes les idées qui te passe par la tête (activités, liste des invités qui viennent, recettes de nourriture et tout un tas d'autre choses). Valide ou coche les choses qui sont faites etc,...

3) Premiers préparatifs

ATTENTION : Ce qui suit est valable pour les soirées pyjama en été ou où l'on peut dormir dehors. Tu peux faire la même chose à l'intérieur si tu as une grande maison.

Pour ne pas déranger ta famille, tu peux choisir de passer la nuit sous des tentes dans ton jardin que tes invités apporteront si tu n'en as pas assez. N'oublies donc pas de précisez dans tes invitations que la soirée se passera sous le thème du camping :D. Ensuite décide du nombre de tentes dont tu as besoin (selon la place dont tu disposes). Par exemple : si vous serez 6, tu peux choisir 2 tentes de 3 places ou 3 de 2. Si vous êtes 5, optes plutôt pour une tente de 3 places et une de 2 ou bien 2 de 3 ; le groupe qui sera à deux aura plus de place! Puis, demande à 2 ou 3 invités (selon le nb de tentes) si ils peuvent en apporter une et précise le nombre de place qu'il faudrait. Mets tous cela au point. Tu peux maintenant commencer à planifier la journée avec les activités etc,... (voir ce qui suit).

4) Idées d'activités : Que faire pour ne pas s'ennuyer?

Voici comme il est écrit dans le titre, des idées de choses à faire, de jeux etc,...pour passer une fête inoubliable. Cela dépend des âges évidemment ; j'en jugerais que celles-ci sont pour les filles de 13-15 ans. Après, c'est toi qui choisis en fonction des tes goûts et de (ceux) tes amies.

Pour la journée : le jeu du twister, le jeu d'action chiche ou vérité, le jeu du devine-tête, des jeux de cartes comme kem's,..., une petite balade en ville, une gamelle si tu habites près d'un bois, le jeu de "tabou" ou "cranium", un karaoké, un concours de wii ("just dance" est super à plusieurs), le jeu du loup garou (si tu ne sais pas ce que c'est : http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html c'est un jeu de rôle), séance photo, canulars téléphoniques,...

Pour la soirée : Les jeux de cartes indiqués ci dessus sont aussi valable ici, regarder un film (pas très pratique dans les tentes), histoires d'horreur, bataille de polochon, discussions de filles (si tu n'a pas d'idées en voici deux, trois : les garçons, le maquillage, le paranormal, l'avenir que vous vous envisagez...) Par contre certains sites pourront te proposer comme activités pour ta soirée le ouija ou le jeu de "esprit esprit es tu la" je te déconseille de le faire que tu y croives ou pas...prends cela pour un conseil!

Note sur ton calepin tous ceux qui t'interessent!                                                                                                                     Pour plus d'activités regardes ce site --> http://fr.scoutwiki.org/Portail:Jeu, impossible de t'ennuyer!

5) Que faire à manger et pour le goûter?

L'idée de goûter suivante est adaptée pour un anniversaire ; si tu ne fait qu'un encas, tu peux piocher des idées!

Le goûter : Pour éviter que celui-ci ne soit trop gras et/ou trop sucré, tu peux y mettre des fruits grâce aux recettes qui suivent. Achète ou confectionne un gâteau : pour changer du banal cake au chocolat, tu peux faire une tarte aux fraises, un moelleux aux poires, un clafoutis au cerises ou encore un crumble aux pommes. Fait des petites brochettes de fruits, c'est facile à faire ! (au pire prend des cures-dents) ou bien des salades. Achète un ou deux petits paquets de bonbons mais pas plus. Pour les boissons, fabrique des cocktails maisons ; voici des recettes sans alcool --> http://www.1001cocktails.com/recettes/cocktails-sans-alcool.html .

Le repas du soir : Si tu aimes cuisiner, tu peux concocter un petit repas simple qui plaira à toutes tes copines! Par exemple :

Menu 1 : entrée = quartier de melon avec tranche de jambon cru, plat = spaghettis "carbo" ou "bolo", dessert = verrine de fruits (pêche) avec fromage blanc et coulis de fruits rouges.

Menu 2 : entrée = avocat farci, plat = riz ou ébly avec une knack ou une saucisse de strasbourg, dessert = petite coupe de glace (une boule de glace vanille ou fraise ou cassis,...avec du chocolat chaud ou du coulis de fruits et une petite langue de chat).

Si au contaire tu n'es pas très douée dans l'art culinaire, tu peux (avec l'accord de tes parents) commander une ou deux pizzas ou des kebabs ou encore des plats chinois. Il y a la possibilité de faire une "crêpe party", chacune fait ses crêpes et les garnies comme elle veut.

Le petit déjeuner : Demande à tes amies ce qu'elle boivent et achète ce qu'il faut. Tu peux acheter des croissants ou juste du pain frais et du nutella. Ou alors finissez les restes de gâteaux ou de crêpes du repas du soir (si il y en avait). N'oublie pas de faire du jus d'orange pressé ou seulement en acheter une bouteille.

Le repas du midi (si tes copines restent jusque là et si elles ont faim ^^) : Pour ce repas, fait simple. Prépare des sandwichs ou des pains-bania. Tu peux par exemple mettre du jambon, du fromage, de la salade, des tomates ou bien du thon etc,...

Important : Pendant les repas (midi et soir) vote plutôt pour de l'eau, encore du sucre en moins!

6) Comment te présenter devant tes amies ?

PHYSIQUEMENT :

- Tes copines sont plutôt branchées, mode et maquillage : Dans ce cas, habilles-toi confortablement mais bien. Lisse toi les cheveux ou boucles-les, mets un petit coup de crayon et de fard à paupières fais toi jolie quoi!

- Tes copines sont plutôt natrelles, cools, et n'apportent pas beaucoup d'importance au look : Dans ce cas, pas de chichis ! Habilles-toi cool, pas besoin de maquillage, laisse tes cheveux lachés et au naturels ou attaches-les.

COMPORTEMENT :

Quel que soit le genre de tes copines, l'important c'est de s'amuser! Acceuilles-les avec sourire, sois décontractée, penses que c'est ta fête, que tu n'es là que pour en profiter! En fait, soit toi même!

7) Finalisation

Tout est presque prêt! 1 ou 2 heures avant que tes invités arrivent, déblayes le terrain (range ta chambre, nettoie ton jardin,...). Arranges-toi si tu as choisie cette option (voir question 6), installes la table du goûter et enfin, vérifies que tout est au point.

                Fin du sujet... si vous avez des questions, merci de les laisser dans le livre d'or ou dans le forum (icônes en haut)

 

 

 

 

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site